SIRI facile – Série d’eBook – Documentation et usages en français

Tenez vous au courant, et restez en contact :

Contexte et justificatif de ces ouvrages

Couverture - Série d'eBook : SIRI facile - Utilisation concrète en pro/perso

Série d’eBook : SIRI facile – Utilisation concrète en pro/perso

SIRI est présenté par Apple comme un assistant ; il est apparu avec l’iPhone 4, et est devenu réellement efficace à partir de l’iPhone 4s. Il est basé sur un système de reconnaissance vocale effectuant un certain nombre d’actions pour vous, et sert aussi à la dictée vocale.

Souvent perçu comme un gadget, il s’agit en fait d’un système d’assistance totalement révolutionnaire, et ce sur plusieurs points :

  • Il existe depuis plus de quinze ans des systèmes de reconnaissance vocale fonctionnant sur des postes de travail grand public. Ces systèmes nécessitaient jusque là une reconnaissance vocale préalable (c.-à-d. apprentissage), durant à minima 60′, pouvant aller pour plus d’efficacité jusqu’à 2 à 3h. Une fois l’apprentissage effectué, le système était mono locuteur (c.-à-d. pour répondre à un autre utilisateur, il fallait effectuer un autre apprentissage). SIRI, « dès la sortie de sa boîte avec iPhone 4s », est multi locuteur, et sans apprentissage préalable.
  • Les anciens systèmes apprenaient de leur utilisateur, mais localement. En d’autres termes, aucun apprentissage et amélioration globale n’était possible de manière automatique et globale. SIRI apprend bien entendu de vous (c.-à-d. vous avez la possibilité de le corriger au fil de l’eau), mais apprend aussi globalement. En effet, l’interprétation de vos échanges est effectué dans un premier temps en local (c.-à-d. traitement du signal, élimination du bruit de fond), et au final sur des serveurs répartis sur Internet. Ainsi, le système global apprend tous les jours, et s’enrichit des langues, des accents, des expressions locales…
  • Toujours en natif à la sortie de son carton début 2012, SIRI parle en comprend 4 langues, toujours multi locuteurs et sans reconnaissance préalable : allemand, français, et trois sortes d’anglais (australien, américain et britannique). Le japonais est apparu en 03/2012 avec la mise à jour d’IOS 5. On peut s’attendre rapidement à d’autres langues (les bruits parlent déjà de l’italien).
  • La convergence numérique n’était pas aussi avancée qu’elle ne l’est aujourd’hui avec les tablettes graphiques et autres SmartPhones comme l’iPhone. De tels périphériques intègrent de nos jours un GPS, des capteurs de toutes sortes, et des liaisons réseau quasi permanentes, leur donnant la possibilité d’envoyer des requêtes vers des serveurs d’informations et de données à partir desquels « il ne reste plus » qu’à intégrer et assembler des données.
  • SIRI est aussi très fort pour effectuer des actions vite compliquées et longues si l’on prend le chemin du clavier et de la souris. Vous pouvez par exemple lui demander : « organise moi une réunion demain de 13h00 à 15h30 pour faire le point avec mon chef sur le projet de réalité virtuelle ». Imaginez le nombre de champs de saisies et de clics qu’il faut faire pour cela avec une démarche plus « classique ».
  • SIRI est implémenté dans les basses couches du système, et rend ainsi des services transverses à de nombreuses Apps et fonctions de base. On peut ainsi saisir du texte de manière vocale à chaque fois que le clavier de saisie apparaît, et quelle que soit l’Apps utilisée. Vous pouvez aussi lancer un certain nombre de commandes à partir d’un iPhone 4s alors qu’il est encore verrouillé.

Comme je l’ai déjà dit, SIRI est encore perçu comme un gadget, mais les deux derniers exemples laissent imaginer l’étendue de ses possibilités et sa puissance. Ainsi, pour moi, ce système va devenir un nouveau type d’IHM (Interface Homme Machine) au même titre que le clavier, l’écran, la souris, et l’écran tactile (tel qu’il est implémenté et utilisé aujourd’hui sur ces types de périphériques). D’ici deux à trois ans, nous ne nous poserons plus la question de savoir à quoi cela sert, ou s’il s’agit d’un gadget ou non ; nous l’utiliserons, c’est tout.

On peut de plus s’attendre à le voir étendu aux d’autres terminaux de chez Apple, ainsi que de voir les concurrents mettre en place des systèmes similaires (on entend début 2012 des sociétés comme Google ou Microsoft commencer à faire des annonces dans ce sens, et l’on commence à voir apparaître des systèmes concurrents sur les iPad et iPhone !) Des rumeurs arrivent d’ailleurs en ce début d’année 2012 sur le fait que l’iPhone pourrait même être utilisé comme interface de commande et de saisie connectés à des périphériques Mac, PC ou autre. SIRI comme interface universelle !?

Mais l’explosion de son utilisation devrait arriver avec la possibilité pour les sociétés informatiques d’utiliser cette interface SIRI avec leurs propres Apps. En effet, Apple n’a pas diffusé à ce jour de possibilités de s’interfacer avec ce système (API, Interface de programmation). Ainsi, on pourrait à terme utiliser SIRI pour effectuer quasiment n’importe quoi dans les Apps et les services disponibles sur un iPad, iPhone, et autres stations de travail de chez Apple, et qui sait, sur d’autres systèmes. Il existe par exemple depuis fin 2011 des interfaces SIRI sur des voitures de marque allemandes…

Problématique d’adoption

Reste un problème entre SIRI et nous : même s’il a été programmé avec humour (et c’est un des aspects qui le rend parfois très « humain »), il n’en reste pas moins une machine programmée, certes qui évolue, mais programmée (c.-à-d. système déterministe). Elle a donc été programmée pour certaines choses, et pas pour d’autres. Nous n’avons pas, quant à nous, été « programmés » pour parler avec une machine.

Ainsi, même si Apple annonce qu’il « suffit de parler à SIRI comme à un humain», cela ne fonctionne pas dans la pratique. Ce n’est pas dans notre culture de « parler à une machine », même à SIRI ! On ne trouve pas les phrases, les exemples, ce qui marche et ce qui ne marche pas, on ne sait pas ce qu’il est possible ou pas de lui demander. De ce fait, après un premier essai avec SIRI, on ne sait clairement pas quoi lui demander… C’est ainsi que beaucoup d’utilisateurs le relèguent rapidement à un statut de gadget, et à des questions du genre : « Qui est tu ? », « Raconte-moi une histoire »…

On a besoin d’exemple, d’une documentation, d’un descriptif, de quelque chose pour nous donner la voie à suivre et nous orienter. C’est l’objet de cette série d’eBook. Il s’agit presque de réapprendre à parler à un humain, qui n’en est pas vraiment un !

Bonne lecture, et bonne collaboration avec SIRI !

Contenus des ouvrages de cette série

Cette série d’ouvrages, que je complète au fil du temps, propose une découverte progressive de SIRI et de ses usages, dans des contextes pro et perso, avec des approches et éclairages différents. C’est la documentation la plus complète sur SIRI à ce jour, en langue française, et pour un usage en France. Je l’adapte au fil de l’eau pour être disponible sur iBookStore et GooglePlay.

Mots clés : SIRI, documentation, manuel, livre, eBook, français, langue française, utilisation, usage, pratique, exemple, iPhone

Couverture - Série d'eBook : SIRI facile - Les bases - iPhone 4s

Série d’eBook : SIRI facile – Les bases – iPhone 4s

SIRI facile – Les bases (sur iPhone 4s-IOS5.x)

  • Sous titre : SIRI – Un assistant pro/perso totalement révolutionnaire sur iPhone 4s-IOS5.x. Documentation, usages et mode opératoires en français, approche par l’exemple, usage en France et en Europe.
  • Auteur : Alain Herbuel
  • Editeur : Alain Herbuel
  • Copyright : Alain Herbuel – 2012 – Tous droits réservés.

iBook Store :

  • ISBN : 9782954175706
  • Date de publication : 01/05/2012
  • Marché français : SIRI facile : Les bases (sur iPhone 4s) - Alain Herbuel
  • Marché canadien : SIRI facile : Les bases (sur iPhone 4s) - Alain Herbuel
  • Marché belge : SIRI facile : Les bases (sur iPhone 4s) - Alain Herbuel
  • Marché suisse : SIRI facile : Les bases (sur iPhone 4s) - Alain Herbuel

Google Livres :

Sans aller trop dans le détail et le descriptif, qui ne servirait d’ailleurs pas à grand chose puisque le système et ses possibilités évoluent tous les jours, cet eBook vous propose un apprentissage et une démarche par l’exemple dans l’usage de SIRI.

Il présente pour cela par type d’utilisation les possibilités offertes, dans un contexte pro / perso, accompagnées par un maximum d’exemples afin d’avoir une idée claire de ce qu’il est possible de faire, et comment le faire. Bien entendu, les exemples ne sont pas exhaustifs pour les raisons que nous venons d’exposer. À noter que tous les exemples ont été testés dans la version d’IOS indiquée ; en d’autres termes, je ne me suis pas limité à traduire les documentations existantes en anglais, dans lesquelles les exemples donnés ne fonctionnent parfois qu’en anglais, et parfois aussi seulement aux Etats Unis…

Cet eBook ne contient pas moins de 60 figures et 280 exemples concrets, pour un volume équivalent de 48 pages en format A4, qui vous donneront des pistes d’utilisation dans des contextes professionnels et personnels. Nous nous focaliserons dans cet eBook sur la prise en main de SIRI dans chacune de ses fonctions et interactions avec les Apps présentes dans l’iPhone, et accessibles par celui-ci. Un eBook à paraître présentera en plus les fonctions avancées.

En consultation sur un iPhone, et dans une taille de typographie tout àfait standard, cet eBook représente 245 pages !

La table des matières non détaillée est la suivante :

  • CONTEXTE ET CONTENU DE CET OUVRAGE
  • REMARQUES DIVERS
  • REGLAGES ET CONFIGURATIONS, PRE-REQUIS : Réglages et configurations – Activation – Langue – Transcription – Pré-requis
  • MIEUX CONNAITRE SIRI POUR MIEUX COLLABORER : Mieux vous connaître, pour mieux vous servir – Dialogue – Lancer et arrêter – Durée et fin de l’échange – Information et action – La forme du dialogue, façon de parler et de prononcer – Reformulation et synonymie – Les voix de SIRI – Les langues comprises et parlées – Notion de contexte et de session – Sa grammaire – Supposition du contexte d’une demande – Apprentissage et correction d’un message ou d’une requête – Des réponses sans cesse changeantes : SIRI évolue ! – Les Apps manipulées – Langues, localisations et services – Aides – Aspects techniques – Aspects financier – Aspects sécuritaires et privatifs – Remonté de vos données sur les serveurs Apple – iPhone fermé et ouvert
  • NOTES, LISTES, AGENDA : Notes – Listes (rappels) – Calendrier
  • CONTACTS, TELEPHONE, MESSAGES, VISIO… : Contacts – Téléphone – Face Time – E-mail – SMS
  • DICTEE
  • DIVERS : Météo – Horloge – Musique – Internet – Sites et recherches – Mes amis

Chaque section abordée ci-dessus comporte les parties suivantes : Généralités – Modes opératoires – Quelques précisions – Exemples

Bonne collaboration avec SIRI !

Couverture - Série d'eBook : SIRI facile - Bases et commandes avancées - iPhone 4s

Série d’eBook : SIRI facile – Bases et commandes avancées – iPhone 4s

SIRI facile – Bases & commandes avancées (sur iPhone 4s-ios5.x)

  • Sous titre : SIRI – Un assistant pro/perso totalement révolutionnaire sur iPhone 4s-IOS5.x. Documentation, usages et mode opératoires en français, approche par l’exemple, usage en France et en Europe.
  • Auteur : Alain Herbuel
  • Editeur : Alain Herbuel
  • Copyright : Alain Herbuel – 2012 – Tous droits réservés.

iBook Store :

  • ISBN : 9782954175713
  • Date de publication :
  • Marché français : SIRI facile : Bases et commandes avancées (sur iPhone 4s) - Alain Herbuel
  • Marché canadien : SIRI facile : Bases et commandes avancées (sur iPhone 4s) - Alain Herbuel
  • Marché belge : SIRI facile : Bases et commandes avancées (sur iPhone 4s) - Alain Herbuel
  • Marché suisse : SIRI facile : Bases et commandes avancées (sur iPhone 4s) - Alain Herbuel

Google Livres :

Cet eBook reprend l’intégralité de l’eBook « SIRI facile : Les bases ». De plus, chaque rubrique est augmentée d’une section « Trucs et astuces avancées ». Enfin, un chapitre supplémentaire est proposé, traitant des fonctions de publications avancées (FaceBook, Blog, Tweeter, etc.) Cet ouvrage compte plus de 70 pages équivalentes en format A4.

Cet eBook ne contient pas moins de 75 figures et 350 exemples concrets (soit 70 en plus !), pour un volume équivalent de 71 pages en format A4 (soit 23 en plus !), qui vous donneront des pistes d’utilisation dans des contextes professionnels et personnels. Nous nous focalisons dans cet eBook sur la prise en main de SIRI dans chacune de ses fonctions et interactions avec les Apps présentes dans l’iPhone, et accessibles par celui-ci. Nous approfondissons aussi chaque cas d’usage.

En consultation sur un iPhone, et dans une taille de typographie tout àfait standard, cet eBook représente 347 pages !

La table des matières non détaillée est la suivante :

  • CONTEXTE ET CONTENU DE CET OUVRAGE
  • REMARQUES DIVERS
  • REGLAGES ET CONFIGURATIONS, PRE-REQUIS : Réglages et configurations – Activation – Langue – Transcription – Pré-requis
  • MIEUX CONNAITRE SIRI POUR MIEUX COLLABORER : Mieux vous connaître, pour mieux vous servir – Dialogue – Lancer et arrêter – Durée et fin de l’échange – Information et action – La forme du dialogue, façon de parler et de prononcer – Reformulation et synonymie – Les voix de SIRI – Les langues comprises et parlées – Notion de contexte et de session – Sa grammaire – Supposition du contexte d’une demande – Apprentissage et correction d’un message ou d’une requête – Des réponses sans cesse changeantes : SIRI évolue ! – Les Apps manipulées – Langues, localisations et services – Aides – Aspects techniques – Aspects financier – Aspects sécuritaires et privatifs – Remonté de vos données sur les serveurs Apple – iPhone fermé et ouvert
  • NOTES, LISTES, AGENDA : Notes – Listes (rappels) – Calendrier
  • CONTACTS, TELEPHONE, MESSAGES, VISIO… : Contacts – Téléphone – Face Time – E-mail – SMS
  • DICTEE
  • DIVERS : Météo – Horloge – Musique – Internet – Sites et recherches – Mes amis
  • PUBLICATIONS DANS DES MEDIAS ET RESEAUX SOCIAUX

Chaque section abordée ci-dessus comporte les parties suivantes : Généralités – Modes opératoires – Quelques précisions – Exemples – Trucs et astuces avancés

Bonne collaboration avec SIRI !

Couverture - Série d'eBook : SIRI facile - Les bases - IOS7x

Série d’eBook : SIRI facile – Les bases – IOS7x

SIRI facile – Bases – IOS 7.x – iPhone 4s (ou ultérieur)

  • Sous titre : SSIRI – un assistant pro/perso totalement révolutionnaire sur iPhone 4s – Documentation, usages et mode opératoires en français, approche par l’exemple
  • Auteur : Alain Herbuel
  • Editeur : Alain Herbuel
  • Copyright : Alain Herbuel – 2015 – Tous droits réservés.

iBook Store :

  • ISBN : _
  • Date de publication : 06/10/2015
  • Marché français
  • Dispnible aussi sur les marchés belge, suisse, canadien_

Google Livres :

Cet eBook vous propose un apprentissage de l’usage de SIRI (démarche par l’exemple). Au delà des plaisanteries que l’on trouve sur le Web, SIRI est à voir comme un assistant pro/perso tout à fait révolutionnaire…

Cette série d’eBook reprend les contenus de la série précédente (SIRI facile – Sur iPhone 4s-ios5.x), tout en proposant les nouvelles fonctionnalités apportées par la suite des IOS6 et IOS7. Ces évolutions sont pour la plupart importantes et très attendues !

Il présente par types d’utilisations les possibilités offertes, dans un contexte professionnel et personnel. Ceci se traduit par plus de _ figures et _ exemples concrets, tous testés en langue française et en France (en effet, certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’en langue anglaise, et seulement sur certains territoires comme les USA ou le Canada). Nous nous focaliserons sur la prise en main de SIRI dans chacune de ses fonctions et interactions avec les Apps présentes par défaut dans l’IOS correspondant. Un autre eBook (« SIRI facile : Bases et commandes avancées ») présente en plus des usages et fonctions avancées.

Cet eBook représente 80 pages en format A4, soit environ 300 pages lorsqu’il est affiché sur un SmartPhone dans une taille de typographie moyenne, ou 180 sur une tablette.

Bonne collaboration avec SIRI !

Fonctionne aussi avec iPad avec écran Retina, iPad mini et iPod touch (5e génération).

La table des matières non détaillée est la suivante :

_A venir…

Bonne collaboration avec SIRI !

Couverture - Série d'eBook : SIRI facile - Bases et commandes avancées - IOS7x

Série d’eBook : SIRI facile – Bases et commandes avancées – IOS7x

SIRI facile – Bases et commandes avancées – IOS 7.x – iPhone 4s (ou ultérieur)

  • Sous titre : SIRI – un assistant pro/perso totalement révolutionnaire sur iPhone 4s – Documentation, usages et mode opératoires en français, approche par l’exemple
  • Auteur : Alain Herbuel
  • Editeur : Alain Herbuel
  • Copyright : Alain Herbuel – 2015 – Tous droits réservés.

iBook Store :

  • ISBN : _
  • Date de publication : 07/10/2015
  • Marché français
  • Dispnible aussi sur les marchés belge, suisse, canadien_

Google Livres :

Cet eBook vous propose un apprentissage de l’usage de SIRI (démarche par l’exemple). Au delà des plaisanteries que l’on trouve sur le Web, SIRI est à voir comme un assistant pro/perso tout à fait révolutionnaire…

Il reprend l’intégralité de l’eBook « SIRI facile – Bases – IOS 7.x – iPhone 4s (ou ultérieur) ». De plus, chaque rubrique est augmentée d’une section « Trucs et astuces avancées ». Enfin, un chapitre supplémentaire est proposé, traitant des fonctions de publications avancées (FaceBook, Blog, Tweeter, etc.)

Cette série d’eBook reprend les contenus de la série précédente (SIRI facile – Sur iPhone 4s-ios5.x), tout en proposant les nouvelles fonctionnalités apportées par la suite des IOS6 et IOS7. Ces évolutions sont pour la plupart importantes et très attendues !

Il présente par types d’utilisations les possibilités offertes, dans un contexte professionnel et personnel. Ceci se traduit par plus de 115 figures et 350 exemples concrets, tous testés en langue française et en France (en effet, certaines fonctionnalités ne sont disponibles qu’en langue anglaise, et seulement sur certains territoires comme les USA ou le Canada). Nous nous focaliserons sur la prise en main de SIRI dans chacune de ses fonctions et interactions avec les Apps présentes par défaut dans l’IOS correspondant. Un autre eBook (« SIRI facile : Bases et commandes avancées ») présente en plus des usages et fonctions avancées.

Cet eBook représente 112 pages en format A4, soit environ 400 pages lorsqu’il est affiché sur un SmartPhone dans une taille de typographie moyenne, ou 240 sur une tablette.

Bonne collaboration avec SIRI !

Fonctionne aussi avec iPad avec écran Retina, iPad mini et iPod touch (5e génération).

La table des matières non détaillée est la suivante :

_A venir…

Bonne collaboration avec SIRI !

A venir…

Quelques travaux en cours…

SIRI facile : 100 trucs et astuces

Présentés sous forme de questions / réponses, et par thématiques. A venir.

SIRI facile : WolframAlpha

A venir.

SIRI facile : Les drôleries de SIRI

A venir.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :