Airbus A320 – Systèmes, procédures et environnement de simulation

A320 (FBW et Fenix) – Contexte

En août 2020, Microsoft a sorti sa version 2020 de Flight Simulator. Attendue depuis longtemps par tous, elle a révolutionné le monde de la simulation de vol grand publique. Elle a ainsi été un déclencheur de nombreuses sociétés de logiciel et de communautés Open Source. En 2020, Microsoft a sorti une nouvelle version de son Flight Simulator (MSFS 2020), qui . Graphismes, modèle aérodynamiques, réalisme… Totalement bluffant !

Quasiment en même temps, une équipe de volontaire s’est fixé pour objectif d’améliorer le modèle A320 livré par défaut (165 contributeurs à ce jour). Composée de passionnés d’aéronautique, d’informatique, de pilotes de ligne et élèves pilotes, de pilotes privés, etc., ce modèle est rapidement arrivé à un niveau de réalisme absolument incroyable (et utilisé par des pilotes pour se faire les dents avant de suivre une qualification de type (QT A320). Ce projet mondial ce nomme FlyByWire Simulations. Vous y trouverez notamment les téléchargements nécessaires pour utiliser leur A320.

Cela a été pour moi l’occasion de me jeter à bras raccourcis dans l’étude de l’A320, ce fameux avion à « commande numérique ». J’ai ainsi découvert un avion dont la technologie, les procédures et les usages sont pour le moins étonnant et passionnant.

Étant pilote privé par ailleurs, je n’ai pas compter mes heures pendant quelques années ;o) Embarqué dans des communautés de « Advanced Simmers » animées par des pilotes professionnels (et bien souvent pilotes formateurs) de part le monde, j’ai peu à peu étudié, compris (en tous les cas essayé !), relu des documentations diverses en apportant des suggestions de correction et de compléments, puis traduit un certain nombre de documentations.

Je me suis focalisé sur deux simulateurs bien précis :

  • FBW (Fly By Wire) : A320 Néo
  • Fenix (A320)

Ces modélisations sont tellement proches de la réalité qu’aucune documentation n’est fournie. La seule façon de s’y mettre est de travailler sur les documentions réelles de chez Airbus et de diverses compagnies aériennes mondiales… Accessoirement, c’est un métier ;o)J’utilise pour cela MSFS 2020 (Microsoft Flight Simulator), les modélisations de l’A320 proposées par l’équipe de Flight By Wire et celle de Fenix A320. A côté de cela, j’utilise le site Web de préparation des vols SimBrief de Navigraph (les OFP – Operating Flight Plan – obtenus sont à quelques détails près ceux des compagnies aériennes du monde réel).Cela va sans dire, l’idée est d’utiliser ces avions au plus proche de la réalité : procédures IFR et de transport publique pour la préparation et la conduite du vol, en prenant en compte les procédures opérationnelles normalisées (c.à.d. la façon dont une compagnie aérienne donnée demande à ses pilotes d’utiliser leur appareils). Ainsi, nous utilisons de plus les logiciels et services suivants :

  • Météo du monde réelle répliquée dans les divers outils.
  • Notams du monde réel (les contrôleurs et les pilotes se doivent de les suivre, même dans un tel système de simulation ; c’est bien l’intérêt !
  • Réseaux de contrôle aériens virtuels mondial (ex VATSIM, IVAO…) Souvent de vrais contrôleurs en formation, en stage, ou voulant tester le contrôle à l’autre bout du monde, voire simples passionnés du monde aérien.
  • Cartes et ressources aéronautiques du monde réel fournies par Navigraph.
  • Logiciel de simulation de travail en équipage (FS2Crew > Fenix edition, FS2Crew > Flybywire A32NX Project Edition).
  • Logiciel de simulation des opérations au sol (FS2Crew > Pushback Express).
  • Outils de calcul des performances décollage et atterrissage pour l’A320 (SimSmart)

L’idée est de simuler au plus près de la réalité les phases de préparation et d’exécution du vol. Tout cela exige à minima une bonne connaissance de la théorie PPL, IFR et ATPL, phraséologie, travail en équipage, connaissance technique de cet avion, … La liste est longue !

Je vous propose ici de partager avec vous, et en français, quelques travaux et connaissances qui devraient je l’espère vous faciliter la vie :o)

Traductions en français

Les documents originaux ont été rédigés en anglais par un pilote de ligne commandant de bord d’une grande Cie aérienne. Ils sont mis à disposition dans la communauté de Easy jet simpilot (espace Discord), espace dédié à la simulation de l’A320 et proposant des vols en live plusieurs fois par semaine depuis quelques années. Impressionnant !

Chaine Youtube : AirBuel

Force a été de constater que nombres de chaines Youtube de qualités ont vu le jours, alimentées par des pilotes du monde réel volant sur A320 ou autres, présentant de véritables formations en ligne sur les systèmes et procédures de l’A320, mais aussi les fondamentaux de l’IFR et de l’ATPL, des procédures compagnies, etc. Toutes ces ressources sont « bien entendu » en anglais… C’est ce qui m’a décidé (entres autres) de franchir le pas…

Je vous propose donc de partager sur cette chaîne des séries de vidéos sur l’utilisation de l’A320 Néo dans le monde de la « simulation avancée ». J’ai commencé par la présentation des systèmes de l’avion, et la préparation des vols.

Chaine YouTube : Air Buel

Si cela vous plait, dites le moi ! Alain